L’effet rebond en réflexologie plantaire

 

Comme c’est le cas dans de nombreuses approches complémentaires, la pratique de la réflexologie plantaire vise à aider notre corps à retrouver un état d’équilibre optimal, appelé homéostasie.

Après une séance, vous ressentez un état de relaxation profonde, de bien-être ou encore, vous parlez de sensation de légèreté. Puis, souvent – mais pas toujours - à l’instar d’une balance de Roberval dont les plateaux vont tantôt descendre, tantôt monter avant de se stabiliser, les symptômes dont vous souffrez vont soit s’amoindrir, soit s’amplifier temporairement avant que votre corps ne retrouve un état d’équilibre.

 

Dans un sens ou dans l’autre, c’est le (bon) signe que les choses bougent.

 

Votre corps, par la stimulation des zones réflexes, est en train de relancer la circulation, d’éliminer des toxines, bref, il opère un grand ménage ! Il aère, nettoie, évacue les déchets pour faire place nette, d’où l’importance de particulièrement bien vous hydrater dans les jours qui suivent les soins et de vous reposer si le besoin s’en fait ressentir.

 

Ce retour ou amplification des symptômes porte le nom d’effet rebond. Il s’observe aussi bien au niveau physique qu’émotionnel. Certaines personnes me disent avoir ressenti un état de de profonde tristesse après la séance, d’autres, au contraire, un état de plénitude intense puis l’équilibre est retrouvé et il se stabilise dans la durée en quelques séances (généralement 4 ou 5 suffisent).

 

 

Après ce grand ménage intérieur, une fois l’équilibre retrouvé dans votre corps, vous vous sentez mieux, apaisé/e, plus lumineux/se, plus serein/e, plus dynamique.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’effet rebond, je vous recommande la lecture de cet article : Médecine douce : vous connaissez l’effet rebond ?